Date : lundi 2 juin 2014
A votre rencontre plus que jamais
Outil de progrès et de performance, le Développement Durable intègre de plus en plus des préoccupations de la plupart d’entre nous. 
Mieux cerner les attentes des établissements adhérents, répondre à vos nombreuses questions et vous apporter des pistes pour déployer le Développement Durable au quotidien telles ont été les lignes directrices d’un cycle de réunions en région au mois de mai dans la logique du partenariat Helpévia.
Ces rencontres ont été l’occasion de revenir sur des points importants de la politique d’Helpévia. Ainsi le code de déontologie destiné à nos principales parties prenantes, adhérents et fournisseurs, garantit transparence, confiance et équité dans nos relations. Première centrale de référencement à adopter un code éthique, Helpévia s’engage aux yeux de tous pour une pratique durable et responsable des affaires.
Les groupes de travail tripartites initiés depuis un an, ont suscité un vif intérêt lors de nos échanges. En effet, cette démarche permet enfin d’appréhender cette approche globale, source de progrès et d’innovation, grâce à une concertation constructive des différents acteurs, établissements, industriels et Helpévia.
Les achats responsables, notre cœur de métier, ont fait l’objet de toute votre attention. Le critère Développement Durable est depuis 2011 le quatrième critère de choix au même titre que le produit, le prix et le service. La performance responsable de chaque fournisseur est ainsi mesurée au renouvellement de chaque marché. Un questionnaire est joint à tous les appels d’offre. Il s’appuie sur les 7 questions centrales de l’Iso 26000 pour évaluer chaque industriel en fonction de son secteur d’activité. En effet, on ne s’attachera pas aux mêmes critères pour un fabricant de dispositifs médicaux que pour un distributeur de produits alimentaires ou un prestataire de maintenance d’ ascenseurs. Il est important également de souligner que tous les fournisseurs sont évalués, qu’ils aient une démarche aboutie ou pas. Cela permet ainsi de valoriser des pratiques même si elles sont isolées et de les encourager. Ce rôle de sensibilisation des acteurs du secteur fait également partie de nos objectifs dans notre politique Achats Responsables. A ce titre, nous mesurons aussi la maturité du marché au terme de chaque appel d’offres. Pour la satisfaction de tous, on s’aperçoit que la maturité évolue dans le bon sens au fil des années.
D’autres pistes sont encore à travailler pour vous accompagner dans vos pratiques responsables et ces réunions ont été riches d’informations pour construire des réponses toujours plus adaptés à vos attentes.
Pour toute information, contacter :
Sophie Tabouelle
Directrice de la Communication
sophie.tabouelle@helpevia.fr
02.32.81.00.94
Newsletter n°30 - Page 4 :
