L'actualité en un clin d'œil
mercredi 8 octobre 2014
HANDIDON
jeudi 2 octobre 2014
HELP O' MENU - Retour d'expérience
jeudi 2 octobre 2014
HELP O' MENU
lundi 29 septembre 2014
HELP O' MENU, la solution Helpévia
lundi 29 septembre 2014
TARIFS REGLEMENTES DU GAZ : LA FIN
mercredi 24 septembre 2014
Association Monsieur Vincent
mardi 22 juillet 2014
Pourquoi s’intéresser au gaspillage alimentaire ?
mardi 22 juillet 2014
Audit de suivi
mardi 22 juillet 2014
ETS a la Une - Le groupe Clinique Développement
mercredi 11 juin 2014
Developpement Durable

Pourquoi s’intéresser au gaspillage alimentaire ?

Lors des réunions de référencement en région pour le marché Alimentation, l’Afhor (spécialisée en formation et conseil en restauration et hôtellerie), a sensibilisé les établissements sur les enjeux du gaspillage. L’année 2014 a d’ailleurs été déclarée année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Mais qu’’entend-on par gaspillage alimentaire ? Jeter des aliments encore comestibles (restes des repas…) ou des produits devenus impropres à la consommation (DLC dépassées,…) ou fabriqués en trop grande quantité.

Le gaspillage alimentaire s’inscrit au cœur du Grenelle de l’environnement II (loi du 12 juillet 2010) qui oblige les gros producteurs de biodéchets à mettre en place une gestion durable des déchets selon un calendrier bien précis.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, aujourd’hui c’est environ 30 % de prépaBas Chateau.JPGration à l’issue d’un repas qui partent à la poubelle en établissements sanitaires et médicaux-sociaux. A raison de 90 grammes de gaspillage alimentaire par repas, c’est 105 300 tonnes de nourriture jetées.

Or, qui dit lutte contre le gaspillage dit possibilité pour les établissements de réaliser des économies.

Dans la maison de retraite Bas Château près de Nancy les résidents eux-mêmes ont sensibilisé les équipes sur les restes de repas. Roselyne BAUSCH, responsable hôtellerie a comparé le gaspillage en fonction des menus proposés car certains remportent davantage de succès !

« Il s’agit de trouver un juste équilibre entre les quantités liées au choix du menu tout en restant en phase avec le GEMRCN. »

Le gaspillage du pain est aussi évoqué. Au Bas Château : beaucoup de pain revient à la fin des repas ; les animatrices organisent alors des ateliers cuisine autour du pain perdu.

« L’établissement commande du pain de campagne en plus de la baguette car il se conserve mieux et permet de réguler les commandes. »

Des menus à thème sont organisés : un déjeuner brésilien (coupe du monde oblige !), un couscous, une choucroute,…et ces jours là, les assiettes reviennent moins pleines !

En outre, les légumes du couscous gardés au chaud serviront pour le potage du soir.Les menus sont enfin ajustés et réfléchis en fonction des dates de péremption des produits.

Quoiqu’il en soit, un projet de gestion du gaspillage au sein d’un établissement est une clé d’entrée pour dynamiser votre restauration en créant un projet fédérateur pour tous les acteurs autour de celle-ci.

Ce projet permettra d’améliorer la qualité de votre prestation tout en réalisant des économies. Alors à vos calculettes !

 

Bas Chateau.JPG

Roselyne BAUSH
Responsable Hôtellerie

03 83 29 18 32

http://mdr.fvdp.org
secretariat.baschateau@mdr.fvdp.org

 

Publié le 22/07/2014 18:36

L'agenda
mardi 16 décembre 2014
Rencontres FHP
mercredi 3 décembre 2014
Journées Nationales de la FNEHAD
mercredi 26 novembre 2014
39e Congrès FEHAP
jeudi 6 novembre 2014
Formation Gaspillage Alimentaire - AFHOR
mardi 2 septembre 2014
Les rendez-vous de la rentrée en région