HELPEVIA avec la collaboration de l’équipe dispositifs médicaux et vos responsables de régions, a organisé au mois de mai, deux journées de formation (Paris et Languedoc-Roussillon) sur une thématique de dispositifs médicaux dédiés aux établissements médicaux sociaux.
La journée parisienne a été un franc succès avec une vingtaine d’inscrits, cadres de soins , IDE et pharmaciens. Les Parisiens ont bénéficiés de 2 présentations distinctes.
« A chaque plaie son pansement. »
La large gamme de Lohmann & Rauscher, a servi de fil conducteur à cette formation sur les plaies chroniques.
Le matériel adéquat à utiliser, les préconisations sur les nécroses, les bourgeonnements, etc…
Avec une présentation complète et notamment la gamme Suprasorb P, un pansement hydrocellulaire, un must pour le fabricant.
Pour compléter, Lohmann & Rauscher, a présenté sa gamme de bas de contention avec à la clé une démonstration sur les bonnes pratiques.
Connaitre les indications et contre-indications ; la gestion des nombreuses pathologies ; l’insuffisance veineuse ; prévention et traitement de la thrombose ; savoir faire la différence entre allongement long et court.
« La prévention des Accidents exposition au sang. »
Votre partenaire sur les dispositifs sécurisés, Apotecnia, a fait un point sur la législation et le dernier decret européen, Directive 2010/32/UE du Conseil.
L’objectif de cette directive est de renforcer les obligations des employeurs en matière de prévention et de protection des travailleurs au sein des établissements de santé.
L’arrivée sur le marché de nouveaux types d’aiguilles sécurisées pour certains stylos à insuline conduit à actualiser les recommandations sur l’utilisation des stylos injecteurs.
Les dispositifs sécurisés représentent un certain coût pour les établissements, Apotecnia propose donc quelques solutions d’optimisations et de simplifications des techniques. Elles ont été proposées aux participants de cette journée.
Helpevia continuera à vous proposer ce type de réunion formation à la moindre sollicitation de ses adhérents. N’hésitez pas à solliciter les équipes d’Helpévia, ainsi que vos responsables de région.